Présentation Générale

Elève danseuse de Ecole de Ballet - Studios de Biarritz

Ce cursus s’adresse aux élèves dès l’entrée en sixième et se termine en fin de troisième (11/15 ans). C’est une formation intensive, pré-professionnelle, réservée aux élèves désirant faire de la danse leur métier. En dehors des qualités physiques requises, l’élève devra posséder une grande détermination, un mental solide et surtout un potentiel artistique.

Au cours de sa formation, l’élève développera son aptitude à se concentrer, se discipliner, se dépasser. Il découvrira aussi le plaisir de progresser entouré de professeurs bienveillants, toujours à son écoute et prêts à le conseiller tout au long de son parcours. Grâce à une formation mentale et physique, l’élève apprendra à connaître son corps, à s’adapter, à respecter les autres, à partager, à faire partie d’un groupe et surtout il apprendra à mieux se connaître, à se faire confiance

L’apprentissage scénique (spectacles, démonstration, master-class, etc…) lui permettra de trouver son identité de danseur et d’acquérir une maturité artistique. Ainsi il pourra répondre un jour aux exigences d’un chorégraphe, dans une compagnie professionnelle.

L’élève pourra intégrer cette classe après audition ou sur le conseil de l’équipe pédagogique (s’il est déjà dans l’établissement).

Rythme :

• Cycle Etude 1 :  environ 9 heures de cours par semaine avec cours de danse classique, cours de répertoire, PBT (Progressing Ballet Technique), atelier chorégraphique.
  • Cycle Etude 2 : 11h30 à 13h de danse  par semaine avec cours de danse classique, cours de répertoire, PBT (Progressing Ballet Technique), atelier chorégraphique.
Elèves danseurs de Ecole de Ballet - Studios de Biarritz 01
Elèves danseurs de Ecole de Ballet - Studios de Biarritz 02
Elèves danseurs de Ecole de Ballet - Studios de Biarritz 03

Programme pédagogique

Cycle Etudes 1 :

Les exercices sur demi-pointe au milieu sont introduits et le tempo est plus rapide. Le travail des pirouettes, des sauts et des batteries est développé. Le travail sur la préparation des sauts par des exercices adaptés. On accentue le travail de coordination des mouvements et l’expressivité.On poursuit le travail de prépointe tout en travaillant sur pointes pour une partie à la barre. Les premiers exercices au milieu sont abordés ainsi que les exercices sur deux jambes.

Les élèves continuent leur préparation physique notamment avec le PBT (exercices pour le renforcement musculaire des muscles profonds, la souplesse et le levé de jambe avec des ballons, élastiques, petits élastiques, fusion ball, bosu pour le travail de proprioception notamment pour renforcer le travail de pointes).

Les garçons engagent un travail sur le saut et la qualité des réceptions, point majeur dans la réussite d’un saut. Ils entament le travail des tours en l’air avec des exercices adaptés et découvrent des grands pas de saut (cabriole, grand pas de bourrée en tournant,…..) et des enchainements avec batterie simple (changement battu, entrechat trois et quatre).

Elèves danseurs de Ecole de Ballet - Studios de Biarritz 07

Cycle Etudes 2 :

Le travail de la stabilité sur demi-pointes et des équilibres est mis en exergue. Les exercices de préparation aux tours et grands tours sont de mise pour préparer la suite et les diagonales. Les adages sont plus complexes et les Grand Allegro sont amenés avec des tempos différents. Travail des fouettes et différentes grandes pirouettes (pirouettes en attitude, arabesque, seconde…)

La différence entre techniques féminine et masculine s’accentue.

Pour les garçons, on approfondit le travail des grands sauts, (cabriole, tours en l’air, grands jetes en diagonal et en manège), des batteries, tous les entrechats vus précédemment avec en plus les brisés, fouettes en sautant…Le PBT fait toujours parti de leur préparation physique.

Scolarité et Conditions d’Admission

Une forte implication scolaire est demandée aux jeunes élèves de ce cycle. L’élève devra concilier un bon niveau d’études générales et une formation artistique complète. Les bons résultats scolaires sont aussi importants que les résultats en danse.

L’École de Ballet – Studios de Biarritz reste en contact direct avec les collèges partenaires. Les parents reçoivent un bulletin trimestriel relatant les progrès et les difficultés de leurs enfants (technique – artistique – comportement).

Deux établissements scolaires sont également partenaires de L’Ecole de Ballet – Studios de Biarritz :

À Bayonne, le collège privé La Salle Saint Bernard​, horaires facilités et internat :

• Collège Privé La Salle Saint Bernard, rue Antoine Labarthe, 64100 Bayonne
  • téléphone : 05 59 59 06 73
  • du lundi matin au vendredi fin des cours
  • chambres (3 ou 4 personnes) réservées pour les danseurs.

À Biarritz, le collège Jean Rostand, horaires facilités et externat :

• Collège Jean Rostand, 3 Rue du 8 Mai 1945, 64200 Biarritz
  • téléphone : 05 59 01 20 50