Cursus enfants de l'école de Ballet - Studios Biarritz, danseuses

Ce cursus s’adresse aux enfants dès 4 ans (après un petit test morphologique). Pour ces plus jeunes enfants le travail est axé sur la musicalité, la posture et la coordination.

L ‘enseignement est évolutif et respecte les phases du développement de l’enfant, favorisant également l’expression artistique et corporelle.

Le cursus comporte plusieurs niveaux de cours de la classe éveil aux classes pré-professionnelles.

Un bulletin d’appréciation est adressé deux fois par an pour permettre aux parents de suivre l’évolution de leur enfant.

Les élèves inscrits en cycle « Loisir » peuvent être amenés à participer à des concours.

Ils participeront également aux événements organisés par l’École de Ballet – Studios de Biarritz tels que les démonstrations et spectacles de fin d’année.

Rythme pour les plus jeunes de l’École de ballet :

• 1 cours par semaine pour « initiation », « débutants » et « 1er degré ».
  • 2 cours par semaine minimum dès le « 2ème degré ».

En fonction de la motivation des enfants, en accord avec l’équipe pédagogique et la coordinatrice, il pourra être proposé un aménagement de planning pour permettre à l’enfant de progresser plus rapidement et pour nourrir son envie de danse.

Des cours de modern sont accessibles à partir d’un certain niveau de danse.

Des cours de danse classique, barre à terre, Pilates et modern sont également proposés aux adultes désireux de pratiquer la danse régulièrement.

Ecole de Ballet Studios de Biarritz cours de danse pour enfants

Programme pédagogique

Initiation :
A travers des approches créatives faisant appel à l’imaginaire ainsi qu’aux images sensorielles, les enfants découvrent comment s’exprimer grâce à la danse. Ils développent leur conscience corporelle, la coordination et la musicalité en prêtant attention au rythme, à la mélodie et au tempo. Des exercices au sol sont introduits pour les étirements et le travail des pieds, tout comme des exercices debout et en déplacement pour prendre ses repères dans l’espace. On insiste sur l’expression personnelle et la confiance en soi.
Débutant :
Les enfants découvrent les différentes positions de bras et de jambes de la Danse classique, ainsi que les sauts et divers déplacements en formation. Des exercices au sol adaptés à chaque enfant permettent de travailler la souplesse des hanches, des jambes et du dos de manière saine. Les enfants sont amenés à travailler davantage la tonicité à travers la coordination dans le mouvement et la posture.
1er degré :
Les enfants étendent leur vocabulaire de la Danse classique (apprentissage du plié, du tendu, du sauté et du transfert du poids du corps). On leur inculque davantage le travail de la posture et la maîtrise de leur propre corps. On travaille la mémoire à travers l’apprentissage de différentes combinaisons de pas sur des musicalités diverses et variées et on commence à insister sur la qualité des mouvements.
2ème degré :
Les enfants apprennent de manière progressive les exercices de la barre (face à la barre) pour les exécuter petit à petit au milieu. On travaille toujours la posture et la qualité des mouvements. On introduit également le travail des tours et des sauts.
3ème et 4ème degrés :
Le placement du corps, des jambes, des bras et de la tête dans les exercices à la barre (face à la barre puis de profil) et au centre constitue la priorité. Les sauts sont étudiés à la barre puis au milieu.
5ème et 6ème degrés :
On révise les acquis des degrés précédents avec l’introduction de la notion d’épaulement. Les exercices sont plus longs et le tempo plus soutenu afin de renforcer les jambes et le corps. Les exercices sur demi- pointe à la barre sont introduits. Les amplitudes des jambes sont exigées à 90 degrés et travaillées à la barre et dans les adages. Le travail de la coordination devient plus complexe et les ports de bras évoluent dans différentes combinaisons.
Un travail de pré-pointe est abordé au préalable pour chausser les pointes,. Il est indispensable et se compose d’une sélection d’exercices préétablis pour les orteils, les muscles intrinsèques des pieds. Un point est fait avec le kinésithérapeute et l’ostéopathe sur chaque élève afin de déterminer si l’élève est apte à monter sur pointes, (détection de scoliose, déviation du bassin….). Tout le travail de pointes se fait à la barre au moins pendant une année. Il est indispensable que la tenue sur pointes soit solide avant d’engager les exercices au milieu.
Les élèves bénéficient également d’une introduction au PBT. Cette discipline est composée de différents exercices pour le renforcement musculaire des muscles profonds, la souplesse et le levé de jambe grâce au petit matériel (ballon, élastiques, petits élastiques, fusion ball, bosu pour le travail de proprioception).
Inter-Avancés :
Les élèves apprennent des combinaisons avec des difficultés techniques, dans les dynamiques et la musicalité (petits allegros, allegros, grands allegros). On attend plus de discipline et d’expression artistique de leur part. Les pirouettes, sauts et batteries sont travaillés, tout comme un large panel de pas sur pointes.