Daniel Taboga

Professeur de Danse Classique

Daniel Taboga débute la danse à l’âge de 12 ans, au Conservatoire d’Aulnay-sous-bois, puis étudie à l’Académie Royale de danse (Londres) avec Madame Yvonne Cartier (Royal Ballet). Il travaille avec des professeurs de notoriété comme Y. Casatti, Lucien Duthoit (Paris Opéra), Andrevj Glegovsky. Demi-Finaliste Prix de Lausanne 1975. Engagé au London Festival Ballet, il travaille auprès de Rudolf Noureev. Il aborde pendant sa période au sein de cette compagnie tout le répertoire classique : La Belle au Bois dormant, Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, Schéhérazade, Le Prince Igor, Sanguine Fan, Etudes, la version originale du Sacre du Printemps, tournée aux Etats Unis où il prend des cours avec l’American Ballet Theater et où il rencontre M. Baryschnikov. A Londres il travaille avec Maitre Brian Loftus, A. Rassine, R. Etcheveria, travaille la technique de Martha Graham pour danser dans ‘’Greening’’ de Glenn Tetley. Danse dans le film de Ken Russell’s « Nijinsky » London Festival Ballet. Tournée dans le monde.

En 1980, il est engagé au Ballet du Nord, où il danse auprès de V. Vassiliev et E. Maximova, danseurs invités du Bolchoi dans la version Giselle de Joseph Lazzini, suite de danse de Bartok. Danse divers rôles dans les opérettes et Opéra. Travaille en parallèle avec Christian Taulelle (soliste, prix Nijinsky).

En 1981, il rejoint Le Ballet du Capitole de Toulouse où il danse dans de nombreux répertoires de Ballet et d’Opéra comme dans le Pas de trois du « Lac des Cygnes » – le pas de cinq dans « La Belle au Bois dormant » (Ch. Jean Garcia) – un solo dans « Stravaganza » – Mauvais garçon dans « Le Mandarin Merveilleux » (Ch. Juan Guiliano) – L’ami dans « la Fille mal gardée », pas de deux dans la « Traviata, Sang Viennois », il travaille avec des chorégraphes tels que J. Guiliano, J. Garcia, J. Lazzini, Brian Mac Donald, J. Fabre, N. Beriosoff.

En 1990, il arrête de danser à la suite d’une blessure au dos. Il se reconvertit dans la gestion, prend des cours de management d’entreprises culturelles. En 1994, il devient administrateur du « Festival Garonne » (Toulouse). De 2001 à 2004, il devient administrateur du Théâtre de l’île et directeur du Centre Culturel du Mont-Dore (Nouvelle Calédonie).

En même temps, il crée le Centre de Danse Chorégraphique, un centre de formation pour les danseurs qui souhaitent devenir professionnels. Durant les cinq années du fonctionnement du centre, sept danseurs ont obtenu leurs diplômes d’Etat. Il permet à Richard Digoué – danseur de Calédonie – de partir à Ouagadougou puis au Mexique et Cuba afin d’établir des relations entre différents pays et la Nouvelle Calédonie. Il développe conjointement avec sa compagne des projets dans la danse avec les pays voisins. En 2014, il est invité à dispenser des cours à l’Académie Tanya Pearson Ballet à Sydney. Prépare les danseurs à l’EAT et aux auditions pour entrer dans les écoles supérieures de danse. Il enseigne à l’Académie de danse « PaZapa » la danse académique ; pour lui être professeur « c’est être à l’écoute des élèves mais aussi être attentif à l’évolution de la pédagogie et des outils dont les professeurs doivent acquérir, apporter son expérience d’artiste et permettre aux élèves qui veulent devenir professionnels d’avoir de bonnes bases pour aller loin… »
Dispensé du Diplôme d’Etat ; Membre de l’Académie Royale de Londres et certifié Progressing Ballet Technique level 2.

Armelle Daoudal

Professeur de Danse Classique

Armelle Daoudal est passionnée de Danse classique et de préparation physique, elle se forme à La Havane (Escuela Nacional de Ballet), à Saint-Pétersbourg avec des danseurs solistes des Théâtres Mariinski et Mikhalovski et un peu partout en France auprès des plus grands, notamment Danielle et Joëlle Besso. Elle danse pour les Opéras de Rennes, de Nice et de Saint-Etienne et obtient par la suite son Diplôme d’Etat de Professeur de Danse classique auprès de l’ISDAT.
Soucieuse d’améliorer sa pratique et sa transmission de la danse, elle se certifie en Pilates et en Yoga et impulse des ateliers spécifiquement dédiés au mieux-être du danseur sur Toulouse.
Dépassement, partage, plaisir, introspection et expression personnelle sont ses maîtres mots !

Ziomara Hormaetxe

Chorégraphe

Danseuse et chorégraphe, Ziomara Hormaetxe est née à Gernika et a étudié la danse classique et contemporaine à l’Université Sophia Antipolis de Nice et à l’École Supérieure de Danse de Cannes de Rosella Hightower. Après avoir travaillé avec des chorégraphes de renom, elle crée sa propre compagnie, Ziomara Hormaetxe Company, en 2016, et, tout en travaillant à de nombreux projets artistiques, continue ses activités pédagogiques.

Sa dernière création, Ahotsak, récemment présentée au festival Le Temps d´aimer la danse, est inspirée des témoignages des victimes du bombardement de Gernika et a été jouée à Detroit (USA), en Corée du Sud, au Venezuela, en Allemagne, au Pays Basque et en France.