Présentation Générale

Centre de Formation Ecole de Ballet - Studios de Biarritz 01

Le Centre de Formation en Danse (CFD) de l’ Ecole de Ballet – Studios de Biarritz résulte de 39 années d’expérience et propose un enseignement supérieur en Danse Classique et Contemporaine préparant l’élève à partir de 15 ans au métier de Danseur.

Une formation complète et personnalisée répartie sur 15 à 20 heures de danse par semaine avec des cours de technique, de Répertoire, Pas de Deux , de barre à terre, des ateliers chorégraphiques, des master classes et des représentations publiques.

Des préparations aux concours et auditions de Compagnies jusqu’à deux années après obtention du Bac.

Elèves danseurs de Ecole de Ballet - Studios de Biarritz garçon

Contenu :

• Remise à niveau technique en classique et contemporain : mention particulière sur la propreté de la technique, la précision des orientations et la justesse dans la musicalité
  • cours de barre à terre, Progressing Ballet Technique (PBT), pilates, yoga
  • cours de Pas de Deux
  • cours spécial garçons : travail de la technique appropriée
    • sauts (prise d élan/réception, travail sur le plié,…)
    • les grandes pirouettes
    • variations du répertoire
  • apprentissage du répertoire au travers de variations et d’ensembles chorégraphiques
  • rencontres avec des chorégraphes et des danseurs professionnels
  • ateliers avec chorégraphes invités
  • préparation aux concours et grandes écoles de danse
  • préparation à la scène : mise en scène chorégraphique, atelier d’expression scénique, la danse comme langage sensible et art de communication
  • intervention régulière des élèves danseurs lors de spectacles, festivals,…
  • échanges avec d’autres centres de formation et écoles étrangères internationales
  • Master Class, Workshops, Stages ;
  • lien avec le CCN Malandain Ballet Biarritz, et avec la Compagnie Illicite dirigée par Fabio Lopez, participation régulière aux répétitions publiques du CCN.

Scolarité

La formation lycéens permet aux élèves de mener à bien un double projet afin de :

• constituer un bon bagage scolaire
  • obtenir un niveau professionnel en danse.

Des aménagements d’horaires, des cours de soutien individualisés, un accompagnement scolaire et pédagogique sont organisés de manière à soutenir les jeunes dans leur réussite scolaire.

Horaires facilités, convention avec le Lycée Malraux de Biarritz qui propose l’option danse.

Soutien scolaire : dès la seconde, le CFD organise un encadrement scolaire et pédagogique permettant aux élèves danseurs de mener à bien leurs études tout en visant un niveau professionnel en Danse, en partenariat avec l’Académie Basque du Sport.

Hébergement : Internat possible la semaine.

Mission du kinésithérapeute dans notre Centre de Formation pour le suivi en kinésithérapie des élèves :

• Détecter les blessures des danseurs tout au long de l’année, dès les premières douleurs, et si besoin les diriger vers un médecin du sport.
  • Prévention organisée sur les thèmes tels que : échauffement, gestion de l’effort et de la douleur, auto prise en charge des petits traumatismes, diététique, etc… (sous forme de mini conférences).
  • Bilan de chaque élève en début d’année scolaire et suivi personnalisé tout au long de l’année (morphostatique, faiblesses, groupes musculaires à renforcer ou à étirer).
Elèves danseurs de Ecole de Ballet - Studios de Biarritz 06
Elèves danseurs de Ecole de Ballet - Studios de Biarritz 07
Elèves danseurs de Ecole de Ballet - Studios de Biarritz 08

Conditions d’Admission

Le candidat doit passer une audition. Il conviendra de contacter l’école par tout moyen à votre convenance.

Il pourra être demandé de communiquer un dossier préalable avec CV, photos et vidéos afin de faire une pré-sélection des candidats.

Les auditions peuvent se faire pendant toute l’année.

L’équipe de l’Ecole de Ballet – Studios de Biarritz sera seule décisionnaire de l’admission de l’élève et n’aura pas à justifier de sa décision.

Ecole de Ballet Studios de Biarritz, barre de titre